Annexe: Design-écran, UI, UX 1
Théorie planifiée:
- Qu’est-ce le web, son histoire et son évolution à nos jours.
- Qu’est-ce qu’un écran, leurs supports et formes:
- la forme des Pixels, leurs fonctionnements.
- Les types d’écran et technologie.
- Leurs résolutions et leurs colorimétries.
- Les logiciels (navigateur, autre).
- Les structures de sites et d’applications, leurs différences, les problématiques rencontrées, leurs hiérarchies, leurs formes et plateformes.
- Les grilles typographiques pour le web.
- Les contraintes de mise en page pour le web.
- Théorie du gestalt - perception des formes - création de hiérarchie orientée pour le web.
- Hiérarchie de l’information de la page web et d’une application (Composition image / texte, positionnement, tension, équilibre, symétrie / asymétrie, forme de navigation
- Le fonctionnement et les types de fichiers fonts.
- Les différences entre les polices d’imprimerie et pour le web.
- Les bases de la typographie sur le web (lecture, taille, lisibilité).
- Base de l’interaction et ses diverses formes (support, machine, souris, clavier, doigt, stylus, orientation, voix, son, etc.)
- Le plan d’un site.
- L’exploration et le développer une idée d’interaction / navigation.
- Les spécialisations dans le domaine du web.
- Qu’est-ce l’UX?
- Métiers de l’UX (architecte de l’information, designer d’interaction, content strategist, chercheur UX).
- Le processus UX, le développement d’un site web (recherche, analyse, design, production, évaluation).
- La création de wireframe.
- L’analyse du flux d’utilisation.
- Les utilisateurs, les buts, les contextes, les environnements, les appareils, les personas, modèles mentaux.
- Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing.