Annexe Cinema 4D
Théorie planifiée:
Interface, Navigation et Affichage
- Navigation dans une scène
- Les panneaux d’affichage
- Ombrage
- Les options de caméras
- Les options d’affichage des vues Les Gestionnaires et les Calques
- Le gestionnaire d’objet
- Afficher et trier les objets dans le gestionnaire
- Afficher et masquer les objets dans le viewport
- Le gestionnaire d’attributs, les bases
- Le gestionnaire d’attributs, modifier dynamiquement plusieurs propriétés
- Le gestionnaire de coordonnées
- Le système de calques Préférences, Aide et Médiathèque
- Préférences générales
- Régler ses préférences de projet
- L’aide contextuelle
- Introduction à la médiathèque Objets paramétriques et générateurs
- Les objets paramétriques
- Introduction aux générateurs Sélectionner et manipuler ses Objets
- Sélectionner, déplacer, pivoter, dimensionner des objets
- La grille et le plan de travail
- Axes et magnétisme
Modélisation simple à l’aide des objets paramétriques
- Présentation du modèle de petit train
- Le corps de du train
- La locomotive et les wagons
- La position des axes.
- Finalisation du modèle avec des textures de bases.
Les bases de la modélisation
- Réglages des préférences du logiciel sur Mac
- Définition d’un objet polygonal : point, arête et polygone
- Les Ngons
- Le gestionnaire de structure
- Les normales
- Le lissage phong
- Les sélections
- Manipulation des axes
- Orientation des axes
- Gérer les axes des objets
- Manipuler les objets
- La sélection progressive
- Les cartes d’influence Les Splines
- Définition des splines
- Le crayon de spline
- L’outil esquisser
- L’outil adoucir
- L’arc de spline
- Ajouter des points
- Chanfreiner
- Scission de splines
- L’outil arrondir
- Projeter
- Coupes transversales
- Importer depuis illustrator
- Opérations booléennes avec le masque spline
- Opérations booléennes complexes Les générateurs NURBS
- L’importance de l’interpolation
- Extrusion
- Révolution
- Extrusion contrôlée
- Peau
- Béziers
- Le générateur subdivision de surface
Les outils de modélisation
- Dissoudre et fusionner
- Optimiser et subdiviser
- Déconnexion et scission
- Les fonctions Ngons
- Déplacement, échelle et rotation selon les normales
- Le couteau, mode ligne
- Le couteau, autres modes
- Connecter et diviser les arêtes
- Extrusion
- Les autres outils d’extrusion
- Ponter
- Fermer le trou polygonal
- Le biseau en mode arêtes, mise en forme
- Le biseau en mode arêtes, option solide et gestion du décalage
- Le biseau, option topologie
- Le biseau en mode point
- Le biseau en mode polygone
- Couture et soudure
- Glissement
- Tourner l’arête, modifier l’ordre des points
- Poncer le maillage
- Aimant
- Pinceau
- Miroir
- Valeur commune
- Clonage et répartition
- Le pinceau de polygone
- Retopologie avec le pinceau de polygone Les déformateurs
- Les déformateurs, généralités
- L’atténuation
- L’importance de la hiérarchie
- Incurvation
- Torsion
- Contraction, dilatation et effilage
- Inclinaison
- Déformation libre
- Déformation de maillage
- Fusion, explosion, fragmentation
- Correction
- Sphérification
- Déformation de surface
- Enveloppe
- Enveloppe de spline, 1re partie
- Enveloppe de spline, 2e partie
- Spline rail
- Déformateur spline
- Déformateur caméra
- Formule
- Souffle
- Déplaceur
- Réduction de polygones
- Lissage
- Déformateur biseau
Les bases de la sculpture dans Cinema 4D
- Introduction à la sculpture
- La médiathèque
- Les réglages de bases des brosses
- Onglet atténuation
- Tracé stabilisé
- Les effecteurs
- Le magnétisme
- La symétrie
- Les tampons image
- Les tampons matériaux
- Créer un tampon dans Bodypaint
- Les pochoirs
Les différentes brosses pour Sculpter en 3D
- Déplacement
- Relâchement
- Couteau
- Cire
- Pincement
- Aplatissement
- Gonflement
- Amplification
- Remplissage
- Grattoir
- Répétition
- Effacement
- Les masques
- Utilisation des masques
- Ajouter les détails fins
Les outils complémentaires à la Sculpture
- Conformer la sculpture
- Créer des morphings de poses
- Stopper, autoriser les déformations
- Projeter un maillage
- Outils de symétrie
- Utiliser les outils de sculpture sans tag de sculpture
- Extraire un maillage
- Options avancées des calques
- Les modificateurs L’animation
- La ligne temporelle
- Les clefs
- Les courbes et leurs modes.
- La répétition
- La hiérarchie des objets
- La cinématique directe
- La cinématique inverse
- Les os
- Les influences
- La peau