Annexe Suite Adobe - Illustrator
Théorie planifiée:
Environnement de travail:
- Les formats bitmap et vectoriel
- Profils et couleur
- L’interface de l’application et les espaces de travail
Les documents:
- Créer un nouveau document
- Modifier le format d’un document existant
- Les plans de travail dans le nouveau document
- Créer et gérer les plans de travail
- Créer et gérer les modèles
- Enregistrer au format Illustrator
- Enregistrer au format PDF
- Importer un fichier Photoshop
- Imprimer un document
Les zooms, les règles, les repères et la grille:
- Les zooms
- Les règles
- Les repères
- Les repères commentés
- Utiliser la grille
Les outils prédéfinis:
- La barre des outils et la barre de contrôle
- Les sélections
- Créer des formes simples
- Les outils de tracés : Trait, Arc, Spirale et Grilles
- Les outils Crayon, Pinceau et Forme de tache
- L’outil Gomme
- Modifier les formes simples
- Mise en pratique - Les formes simples
L’outil plume:
- Les droites et les polygones
- Les courbes de Béziers
- Les différents points d’ancrage
- Convertir les points d’ancrage
- Les règles d’usage
- Gérer les points d’ancrage
Le texte:
- Saisir du texte
- Mise en forme des caractères
- Utiliser les styles de caractères
- Vectoriser du texte
- Mise en forme des paragraphes
- Placer un texte le long d’un tracé ouvert
- Placer du texte dans une forme
- Lier des zones de texte
Les attributs:
- Appliquer une couleur
- Créer et mémoriser une couleur
- Modifier une couleur
- Appliquer une teinte
- Gérer les couleurs du nuancier
- Créer un groupe de couleurs
- Gérer les motifs
- Créer un motif répétitif
- Appliquer un dégradé
- Créer un dégradé
- Gérer les dégradés
- Les filets de dégradés
- Copier les attributs
- Les attributs et l’aspect
- Appliquer une transparence
- Appliquer et gérer des effets
- Créer un masque d’opacité
- Appliquer un style graphique
- Créer un style graphique
- Gérer les styles graphiques
Les formes:
- Utiliser les formes
- Créer une forme calligraphique
- Créer une forme diffuse
- Créer une forme artistique
- Créer une forme de motif
- Créer, exporter et importer une bibliothèque
Les effets:
- Les effets vectoriels
- Les effets bitmap
Les transformations des objets:
- Afficher les informations concernant les objets
- Modifier les contours d’un tracé
- Les tracés avec des flèches prédéfinies
- Déplacer les objets et leurs motifs
- Dupliquer un objet
- Redimensionner un objet
- Appliquer une rotation à un objet
- Créer une symétrie
- Déformer un objet
- Effectuer des transformations sur un objet
- Transformer un contour en fond
- Simplifier un tracé
- Ajouter des points d’ancrage à un objet
- Décomposer un objet
- Pixelliser un tracé
- Découper des objets
- Utiliser l’outil Modelage
- Agencer des objets
- Modifier l’ordre de superposition des objets
- Aligner et répartir des objets
- Créer un masque d’écrêtage
- Utiliser les commandes Pathfinder
- Utiliser la vectorisation dynamique
Les calques:
- Les calques et les sous-calques
- Créer et paramétrer les calques
- Gérer les calques
- Utilisation spécifique des calques
Optimiser les images pour le Web:
- Préparer le nouveau document
- Les paramètres d’affichage
- Enregistrer une image pour le Web
- Associer un lien URL à un objet
- Utiliser l’outil tranche