L’une des trois évaluations du cours:

Animer une séance de brainstorming, à laquelle participent les élèves de la classe.

Objectif: un brainstorming ne donne pas “automatiquement” de bons résultats. La qualité des productions dépendra en grande partie du savoir-faire de la personne qui anime la séance. L’objectif est de vous apprendra à stimuler la créativité collective d’un groupe, en animant une séance de brainstorming “selon les règles de l’art” (notamment le livre de Moutot, Autissier & Duperret, Passez en mode workshop agile).

Cette animation se fera en binôme (par groupe de deux).

Critères

  • Donner les règles: expliquer les principes du brainstorming et de la méthode choisie.
  • Garder le rythme: stimuler le groupe, veiller à ce que chaque personne s’exprime, encadrer les personnes trop dominantes.
  • Collecter le résultat: garder la trace des productions, capturer toutes les idées produites, et les transmettre par un email (ou archiver dans Teams).

En principe, la classe entière participera à l’évaluation, à la suite de la séance de brainstorming.

Voir la grille d’évaluation.

Thèmes possibles de brainstorming

  • Imaginer des activités pour le projet “100 jours”.
  • Améliorer l’espace de travail de la classe (le rendre plus créatif, plus agréable, plus productif).
  • Trouver un nom pour un nouveau produit.
  • Créer un nouvel emoji qui n’existe pas encore.
  • Idées pour un blog des élèves de l’eracom.
  • Un problème proposé par un partenaire externe.
  • Créer une série TV. Définir le public et le thème de la série. Etablir un arc narratif global. Etablir le scénario du 1er épisode (le pilote).

Méthodes de brainstorming

Les groupes sont encouragés à varier les méthodes et à essayer de nouvelles approches. Le site https://cours-web.ch/crea/ vous donnera de nombreux exemples.